Après les Gilets-Jaunes en France, les LAZERS en Chine …

Pourquoi les manifestants à Hong Kong utilisent-ils des lasers ?

Par Cyril BonnetPublié le 08 août 2019 à 13h47

Certaines images ressemblent à de la science-fiction… mais elles proviennent bien de Hong Kong. Pour tenter de déjouer la police lors des affrontements qui émaillent leurs manifestations, les militants pro-démocratie ont une nouvelle arme : le laser. Un accessoire en passe de devenir le nouveau symbole de la contestation. Mais pourquoi est-il devenu incontournable ? Eléments de réponse dans la vidéo ci-dessus :

Instrument multifonctions, le laser est notamment utilisé pour communiquer entre manifestants et indiquer facilement où se situent les groupes de police, selon un témoignage.

Mais il peut aussi brouiller les images captées par les appareils de prise de vue des forces de l’ordre ou par les caméras de surveillance. Certains manifestants craignent l’exploitation de ces dernières par un système de reconnaissance faciale tel qu’utilisé dans le reste de la Chine.

Le laser est encore utilisé en direction des policiers afin de les éblouir et les perturber. Un usage dénoncé par les forces de l’ordre hongkongaises, qui qualifient les lasers « d’armes offensives » et ont arrêté un leader étudiant, Keith Fong, au motif qu’il en transportait une dizaine. Cette arrestation a entraîné une manifestation de soutien, le 7 août, lors de laquelle les militants ont réalisé… un impressionant spectacle de lasers.

Source : https://www.nouvelobs.com/monde/20190808.OBS16952/pourquoi-les-manifestants-a-hong-kong-utilisent-ils-des-lasers.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR36Fw5hcBPeq2_oof5MR1hEQSvQ8yG0hh7zgQWsxxn36hg_evrrLvGUykA#Echobox=1565265454

Publié par Jonathan P.

Artiste dans l'âme, humain de cœur, l'homme derrière la machine etc. De Montréal, Qc

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :